

ACCUEIL
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
La Chocolaterie Clisson
PRÉAMBULE
Le site lachocolaterieclisson.fr est le site de la chocolaterie en ligne du magasin E. Leclerc Clisson
Le site lachocolaterieclisson.fr permet au Client de se connecter au magasin E. Leclerc Clisson et de passer sa commande en ligne via l’envoi d’un mail à la boite commande@clisson.leclerc, aux fins d'acheter des produits issus du rayon chocolaterie pour les retirer par la suite directement à la chocolaterie.
Les Clients, personnes morales disposant d'un compte auprès du Magasin, peuvent passer commande sur le site lachocolaterieclisson.fr . Dans ce dernier cas, les dispositions légales applicables à des consommateurs ne seront pas applicables à leur égard.
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ARTICLE 1 – CHAMP D'APPLICATION
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1.1 Généralités
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent sans restriction ni réserve aux relations entre le Client et le Magasin E.LECLERC Clisson (CLISSON DISTRIBUTION, Route de Nantes ZAC des Câlins 44190 Clisson (ci-après désigné le "Magasin ") pour toute commande passée par le Client sur le site lachocolaterieclisson.fr
A l'exception des commandes passées par les clients, personnes morales, pour lesquelles les conditions générales de vente applicables sont en tout état de cause celles convenues lors du passage de commande par mail, les présentes conditions générales de vente s'appliquent à l'exclusion de toutes autres, et notamment de celles applicables pour les vente en magasin.
Ces conditions générales de vente sont accessibles à tout moment sur le site lachocolaterieclisson.fr et prévaudront le cas échéant sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans les systèmes informatiques du Magasin susvisé ou de leurs prestataires techniques constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées par les Clients auprès dudit Magasin.
Les présentes conditions générales de vente sont susceptibles de faire l'objet de modifications, lesquelles seront opposables aux utilisateurs du site à compter de leur mise en ligne. Elles ne pourront, a contrario, en aucun cas s'appliquer aux transactions conclues antérieurement, pour lesquelles seules les conditions en vigueur sur le site lachocolaterieclisson.fr à la date de passation de la commande par le Client pourront être prises en compte.
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1.2 Conditions relatives au Client
La finalisation et la validation de sa commande par le Client matérialisent l'acceptation sans réserve par ce dernier des présentes conditions générales de vente dont il reconnaît expressément avoir pris connaissance.
Le Client renonce par conséquent à se prévaloir de tout document contradictoire qui serait inopposable au Magasin.
Le Client déclare avoir la capacité juridique ou être titulaire d'une autorisation parentale lui permettant d'effectuer une commande sur le site lachocolaterieclisson.fr
En application de l'article L3342-1 du Code de la Santé Publique, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Tout Client s'engage donc, au moment de finaliser sa commande, à avoir 18 ans révolus à la date de la commande. Une pièce d'identité justifiant de la majorité du Client pourra être exigée lors du retrait en point de vente des marchandises.
Par ailleurs, le transport des alcools est soumis à la législation en vigueur.
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1.3 Conditions relatives aux produits
Les offres de produits et les tarifs qui leurs sont applicables sont valables pour la durée de leur mise en ligne et dans la limite des stocks disponibles.
En cas d'indisponibilité du produit, le Magasin s'engage à le remplacer par un produit de qualité identique ou supérieure de même nature avec l'accord du Client, ou dans l’hypothèse où cette substitution ne pourrait être faite, à créditer un Bon d'achat de la valeur du produit. Le Client pourra demander le remboursement du Bon d'achat par tous moyens de paiements acceptés au sein du Magasin.
Les produits sont préparés et stockés dans les conditions respectant la chaîne du froid. Ils doivent être consommés dans les délais mentionnés sur leur emballage.
Le délai de retrait maximum de la commande par le Client est de 7 jours ouvrés à partir de la date de retrait prévue. La marchandise, objet de la commande, ne sera pas conservée au-delà de ce délai.
De par la nature même de certains produits dont le prix à payer est à la quantité, le Client comprend et accepte que le poids et/ou la quantité des produits réellement délivrés puisse légèrement différer par rapport au poids et/ou la quantité indiquée lors de la commande.
De même, la présentation finale des produits commandés pourra varier légèrement par rapport à la présentation visuelle sur le site lachocolaterieclisson.fr
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ARTICLE 2 – COMMANDE
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2.1 Conditions d'inscription et d'utilisation du site lachocolaterieclisson.fr
Les informations fournies par le Client et collectées par le Magasin sur le site lachocolaterieclisson.fr (telles que notamment ses nom et prénom, ses coordonnées, le détail de sa commande) sont traitées en toute confidentialité et sont sauvegardées dans une ou plusieurs bases de données centralisées au niveau du Magasin.
Elles pourront être utilisées par le Magasin, ainsi que par leurs partenaires commerciaux conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 (voir infra. article 7 des présentes) et aux Mentions Légales du présent site dont le Client reconnaît avoir pris connaissance.​​
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2.2 Modalités de passation de la commande
Lors de sa connexion au site lachocolaterieclisson.fr, le Client à la possibilité de consulter les différents produits proposés par la Chocolaterie.
La passation de commande peut s’effectuer de 4 manières différentes :
• Par le formulaire de demande de devis ou renseignement
• Par téléphone au 02.40.36.17.90
• Par mail à l’adresse : commande@clisson.leclerc
• Directement au rayon Boulangerie/Pâtisserie/Chocolaterie du Magasin
Une fois sa demande de commande passée, un interlocuteur du Magasin lui confirmera la possibilité de commande. La validation de sa commande sera confirmée par un mail de confirmation contenant un devis et avec une date et une heure de récupération de commande.
Le Client à la possibilité de récupérer sa commande uniquement auprès du rayon Boulangerie/Pâtisserie/Chocolaterie du Centre E. Leclerc de Clisson
Au moment de passer sa commande, le Client reconnaît avoir pris connaissance des conditions particulières de vente relatives à chaque produit figurant sur le site (telles que notamment : dénomination, prix, composants, quantité, poids, autres caractéristiques particulières des produits) et déclare les accepter sans réserve.
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2.3 Confirmation de la commande
Après avoir finalisé et validé sa commande en ligne, le Client recevra confirmation de sa commande par courrier électronique.
La vente ne sera conclue qu'à compter de la confirmation de la commande par le Magasin.
Le courrier électronique de confirmation de commande récapitule le numéro de référence de la commande, les produits commandés par le Client, le prix total, le lieu, la date et l'heure de mise à disposition de la commande et les modalités et conditions de rétractation.
Le Magasin est en droit d'annuler toute commande du Client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure, et ayant déjà fait l'objet d'une mise en demeure.
Sauf preuve contraire rapportée par le Client, les enregistrements effectués sur lachocolaterieclisson.fr auront valeur probatoire entre le Client et le Magasin.
Il est rappelé que le site lachocolaterieclisson.fr étant un site de vente au détail, les produits doivent être commandés en quantités raisonnables pour la consommation personnelle de consommateurs.
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2.4 Mise à disposition de la commande
Après avoir finalisé et validé sa commande, le Client doit imprimer le Bon de Commande qu'il devra présenter lors du retrait de sa commande ou présenter le Bon de Commande sur son appareil mobile.
Le Client qui est dans l'impossibilité d'imprimer son Bon de Commande doit noter le numéro de référence de sa commande. A défaut de Bon de Commande, ce numéro lui sera demandé par le Magasin lors du retrait de sa commande.
Pour retirer sa commande le Client doit se présenter à l'adresse indiquée sur le courrier électronique, aux jours, dates et heures qu'il aura choisis en fonction des créneaux horaires proposés par le Magasin.
Le délai de retrait de la commande des produits est indiqué lors de la commande. La commande doit être retirée en magasin.
Au moment de retirer sa commande, le Client doit présenter son Bon de Commande ou le numéro de référence de sa commande et doit pouvoir fournir la preuve de son identité et, le cas échéant, de son âge.
Lors de la réception de sa commande, le Client doit s'assurer de sa conformité et de l'état des produits remis.
Il dispose d'un délai de 3 heures à compter de la mise à disposition des produits pour former toute réserve ou réclamation auprès de l’accueil du Magasin pour non-conformité ou vice apparent des produits reçus avec tous les justificatifs y afférents.
Passé ce délai et à défaut d'avoir respecté ces formalités, les produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent, et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Magasin.
Le Magasin remplacera ou remboursera, selon les modalités susvisées (voir supra article 1.3), dans les plus brefs délais, et sans frais, les produits remis dont les vices apparents ou les défauts de conformités auront été dûment prouvés par le Client.
ARTICLE 3 - PRIX ET CONDITIONS DE PAIEMENT
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3.1 Tarifs
Les produits sont fournis au tarif en vigueur figurant sur le site lors de l'enregistrement de la commande.
Les prix sont modifiables à tout moment et ne sont dans cette hypothèse applicables qu'aux transactions passées postérieurement au changement de tarif.
Les prix des produits sont exprimés en euros toutes taxes françaises comprises.
Le prix facturé au Client est le prix total TTC indiqué sur la confirmation de commande adressée par le Magasin.
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3.2 Conditions de règlement
Le prix est payable comptant, en totalité, au jour de la récupération de sa commande par le Client, par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes.
Le règlement de la commande du Client s'effectue par tous les moyens de paiement acceptés au sein du centre E. Leclerc de Clisson.
Toute nouvelle commande du Client ne sera acceptée par le Magasin qu'après règlement complet et régulier par le Client des sommes dues au titre de ses commandes précédentes.
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ARTICLE 4 – TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ – TRANSFERT DES RISQUES
Les produits demeurent la propriété du Magasin jusqu'au complet paiement du prix. La propriété est transférée au Client au moment du paiement et les risques sont transférés lors du retrait de la commande par le Client.
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ARTICLE 5 - DROIT DE RÉTRACTATION
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à des commandes de denrées alimentaires susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement et/ou qui sont confectionnées selon les spécifications du Client.
C'est pourquoi les dispositions des articles L221-18 à L.221-28 du Code de la Consommation relatives au droit de rétractation en matière de vente en ligne ou à distance ne leur sont pas applicables pour les produits susceptibles de se détériorer ou de périmer rapidement (ex: produits cuits, sortis de la chaine du froid, dont la saveur sera altérée, etc.).
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ARTICLE 6 - SERVICE CLIENT
Pour toute question ou information, le Client pourra contacter le service client du Magasin à l'adresse contact@clisson.leclerc
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ARTICLE 7 – INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Les informations fournies par le Client et collectées par le Magasin sur le site lachocolaterieclisson.fr (telles que notamment ses nom et prénom, ses coordonnées, le détail de sa commande) sont traitées en toute confidentialité et sont sauvegardées dans une ou plusieurs bases de données centralisées au niveau du Magasin.
Le Client reconnait également avoir pris connaissance des informations relatives à l’utilisation du site figurant dans la rubrique Mentions Légales.
Ces informations portent notamment sur les données de navigation et les choix du Client enregistrés dans des fichiers dits "cookies" et susceptibles d'enregistrer le traitement des données liées à la navigation du terminal (ordinateur, tablette, smartphone) sur le site lachocolaterieclisson.fr.
Ces informations sont également les données de commandes. Elles sont destinées au Magasin et à ses partenaires situés en France, afin de fournir les services nécessaires à la bonne exécution des commandes et au fonctionnement du site.
Conformément à la foi Informatique et Libertés n°78-18 du 6 janvier 1978 modifiée, le Client est informé qu’il dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant, qu’il peut utiliser à tout moment en s’adressant à son Magasin en tant que responsable de traitement, en fournissant une copie de justificatif d’identité (ex : copie recto-verso d’une carte d’identité).
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ARTICLE 8 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Tous les composants visuels ou sonores (texte, musique, image, illustration, photographies, animations...) du site lachocolaterieclisson.fr sont protégés par des droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés dans le monde entier.
Toute reproduction totale ou partielle du site lachocolaterieclisson.fr est interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon sanctionnée par le Code de la Propriété Intellectuelle.
Par conséquent, le Client qui se connecte au site s'interdit de copier ou télécharger tout ou partie de ses composants, y compris ses composants incidents.
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ARTICLE 9 - DROIT APPLICABLE – LANGUE
Les présentes conditions générales de vente sont soumises au droit français.
Elles sont rédigées en langue française.
Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
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ARTICLE 10 – LITIGE
Tous les litiges auxquels les présentes conditions générales de vente pourraient donner lieu, tant s'agissant de leur validité, leur interprétation, leur exécution, que de leurs conséquences et leurs suites, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
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ARTICLE 11 : RÉCLAMATION & MÉDIATION
En cas de réclamation, le Client pourra s'adresser en premier recours au Service Client du Magasin dont voici les différents modes de contact :
Par courriel : contact@clisson.leclerc 

Par téléphone : 02.40.36.17.90

Par courrier : E.LECLERC Clisson « La Chocolaterie »â€¨, Route de Nantes, ZAC des Câlins, 44190 Clisson
Pour toute réclamation sur un produit, il est recommandé au Client de joindre des photos des produits qui lui ont été effectivement livrés. Le Client devra les transmettre dans les 72h maximum et conserver les produits livrés tels quels et dans l'emballage d'origine jusqu’à la clôture du dossier de réclamation.
Le Service Client s’engage à apporter une réponse à toutes réclamations dans un délai de 48 heures ouvrées à compter de la réception de ladite réclamation.
La Commission européenne met à disposition une plateforme en ligne de résolution des différends. Pour y accéder, .